L’équitation : une activité sportive qui réussit aux enfants !

Les enfants adorent l’équitation. Pourquoi ne donneriez-vous pas la chance au vôtre de découvrir ce sport qui présente tant de bénéfices ?

La Fédération Royale Belge des Sports Equestres compte plusieurs milliers de licenciés. Parmi les adhérents qui participaient à des compétitions, on comptait des enfants âgés de 10 à 14 ans. De plus, beaucoup d’enfants de moins de 10 ans possèdent également une licence et quelques milliers d’entre-eux s’adonnent à des compétitions. En fait, il ne serait pas exagéré d’affirmer que le poney figure en tête du classement des activités que les enfants souhaitent pratiquer. Et c’est là une très bonne chose, étant donné que ce sport pour enfant présente de nombreux avantages !

Nous accueillons vos enfants au Poney Club.

Mercredi • Samedi • Dimanche
13h00 à 19h00

Nous accueillons vos petits bouts au Baby Poney.

• Mercredi à 16h00
• Samedi à 15h00
• Dimanche de 11h00 à 13h00

Les cours d’équitation pour cavalier débutant et confirmé.

• Lundi de 18h00 à 20h00
• Mardi de 18h00 à 20h00
• Mercredi de 18h00 à 20h00
• Jeudi de 18h00 à 20h00
• Vendredi de 18h00 à 20h00
• Samedi de 18h00 à 20h00
• Dimanche de 09h00 à 12h00

Contactez Stéphanie au
0495 40 61 49
ou par mail
info@champdeslicornes.be

Pourquoi choisir l’équitation comme sport pour votre enfant ?

L’équitation présente de nombreux bienfaits comme loisir et sport pour votre enfant :

Ceux d’entre eux qui s’y adonnent se révèlent dans la plupart des cas plus attentifs, plus soigneux, plus méthodiques et ordonnés, mais aussi plus assurés et plus déterminés. Il faut savoir que la pratique du poney exige bien vite de l’enfant qu’il se fasse obéir de sa monture plutôt que de la laisser le diriger. Il gagne ainsi de la confiance en soi, apprend à faire usage d’autorité et de douceur pour commander une créature qui est plus puissante que lui et devient peu à peu plus maître de ses émotions, en même temps que son caractère s’affirme.

Par ailleurs, il faut savoir que le poney requerra de son cavalier de nombreux soins, avant la séance d’équitation et une fois qu’elle sera achevée : l’enfant devra le seller puis le desseller, mettre en place le licol puis l’enlever, nettoyer et graisser les sabots. De cette façon, il va progressivement acquérir la conscience de ses devoirs et de ses obligations.

En outre, les habitudes qu’il devra prendre seront relatives au rangement du matériel par exemple, ces dispositions à l’ordre et à l’organisation ne le quitteront plus et se reproduiront dans sa vie quotidienne.

Pour finir, ainsi que cela se produit avec des animaux domestiques comme le chien ou le chat, il est tout à fait possible qu’une relation privilégiée s’établisse entre votre enfant et son poney, ce qui peut notamment l’aider à se sentir moins seul.

Équitation pour enfant : plus qu’un simple loisir, un véritable sport !

Attention, au cours d’une séance d’équitation, il n’y a pas que le cheval qui fournit des efforts ! De nombreuses personnes se figurent à tort que c’est le cheval qui fait tout le travail. Il n’y a rien de moins vrai. Monter un cheval requiert beaucoup de concentration et d’endurance et sollicite énormément de muscles. Il faut savoir conserver l’équilibre, diriger le cheval, freiner, suivre le mouvement du trot ou l’amortir. Ce sont là autant de manœuvres qui mobiliseront aussi bien les bras de votre enfant que ses pectoraux, ses abdominaux ou ses fessiers.

Avec cette activité sportive, votre chérubin pourra renforcer ses muscles dorsaux et ses lombaires et acquerra un maintien aussi droit que possible. Par ailleurs, il faut savoir que l’équitation et le contact avec les chevaux sont propices aux stimulations sensorielles et au développement psychomoteur.