Les activités pour enfants au poney club de Morlanwelz

Le poney club est un espace éducatif offert aux jeunes pour leur épanouissement et l’apprentissage de l’équitation.

Le poney club est un centre équestre ouvert aux jeunes qui souhaitent monter à poney. Au poney club, nous éduquons vos enfants sur l’équitation et les soins à apporter aux animaux, et parrainons des compétitions pour les jeunes et les chevaux. Le poney club est un espace réservé aux jeunes de 6 à 16 ans, parfois même à partir de 5 ans.

Nous accueillons vos enfants au Poney Club.

Mercredi • Samedi • Dimanche
13h00 à 19h00

Contactez Stéphanie au
0495 40 61 49
ou par mail
info@champdeslicornes.be

Quels que soient son âge et son niveau équestre, l’enfant, à son arrivée, commence par l’atelier d’initiation au cours d’équitation à poney. Ces séances d’une demi-heure environ sont destinées à apprendre à l’enfant comment monter à cheval. Ensuite, en fonction des évolutions constatées chez ce dernier, il pourra évoluer en cours collectif d’une heure ainsi que passer le brevet officiel de la ligue équestre. À travers ce cours, votre enfant apprendra à préparer son cheval et à se mettre en selle. Les premières fois, l’enfant sera aidé par sa monitrice ou d’autres élèves expérimentés qui lui apprendront peu à peu comment le faire.

Nous nous faisons le devoir de mieux connaître l’enfant et c’est d’ailleurs grâce à cela que nous pourrons lui choisir une monture en adéquation à son état émotionnel et à ses envies en expérience au moment de l’insertion. Les stratégies d’enseignement mises en place par nos instructeurs nous permettent de découvrir ce qui conviendra le mieux à l’enfant, mais aussi de conserver le bien-être du cheval.

Le cours de poney

Les leçons de poney que nous proposons sont variées et avant tout ludiques. Et, ceci se fait en concertation avec les enfants en vue d’une meilleure insertion. Le cours proprement dit commence alors dès que l’enfant passe l’étape d’initiation. Il est à préciser que dès l’inscription de l’enfant au cours d’équitation, il lui est attribué un poney ; ceci dans le but de créer une certaine relation (ou ambiance) entre le petit cheval et son cavalier.

Le cours est structuré de manière à :

  • Prendre soin de son poney (le brosser, le seller, etc.);
  • Monter sur son dos ;
  • Se promener et faire de petits jeux.

Les vertus de l’équitation à poney

Le fait de laisser l’enfant prendre soin de son cheval permet d’établir entre les deux une certaine « intimité » et un certain attachement qui favorisent la mise en confiance de celui-ci. Avant l’étape de la promenade, l’enfant suit un cours durant lequel on lui enseigne les notions de base à savoir : comment freiner, comment avancer, comment tourner, comment suivre et amortir le mouvement du trot, et surtout comment garder son équilibre à dos du poney et rester bien droit. Les petits jeux entre les enfants favorisent l’intégration de chacun dans le groupe et l’établissement de liens d’amitié et de solidarité entre les cavaliers. Ces différents exercices favoriseront le renforcement de leurs muscles dorsaux et lombaires. L’exercice avec le cheval entraine une dépense physique et un excellent développement à la fois physique et psychique. La pratique du cours d’équitation amène une certaine assurance chez l’enfant ; le soin et l’entretien qu’il apporte à son cheval lui permettent d’être lui-même soigneux et ordonné dans ses tâches diverses.

Nos priorités au sein de poney club :

  • Le lien social ;
  • Le bien-être ;
  • L’autonomie et l’indépendance ;
  • L’apprentissage équestre.